recuperation sos essaim d'abeilles

Prix pour Enlever un Essaim d’Abeilles

Dans le cas où des abeilles ont choisi un endroit près de chez vous pour construire une colonie, et que vous voulez que quelqu’un enlève l’essaim, nous pouvons faire ça rapidement avant que ça ne soit trop tard, pour sauver la colonie qui est souvent destinée à faner, s’affaiblir et s’éteindre si personne n’intervient pour les mettre dans des milieux favorables à leur survie.

En effet, les abeilles jouent un rôle important dans la pollinisation et participent exclusivement à la sauvegarde de plusieurs espèces florales, et ainsi, et entre autres, à garantir indirectement des éléments nutritionnels à des espèces d’animaux, elles ont donc une fonction et une influence sur la chaîne alimentaire et sur le maintien de l’ordre de la nature.

Un devoir avant tout

Sauver les abeilles est un devoir pour nous, en tant qu’apiculteurs, et c’est un travail qu’on fait avec toute passion bien que ça nécessite une longue durée et une grande patience durant l’élevage de ces abeilles, un élevage dont le fruit est le miel produit par celles-ci et la récupération de l’essaim est aussi bénéfique pour l’homme que pour la nature.

En effet, la recuperation essaim d’abeilles a des bénéfices sur l’ordre de la nature et les pousse à accentuer leurs rôle de pollinisatrices en quête de produire plus de miel, sans que ça n’affecte leur cycles ou leur durées de vie, et sans que ça dérange leurs modes de reproduction ou leur rôle dans la préservation de l’environnement.

Une opération délicate

En général, on applique une opération de division qui ressemble à ce qui se produit dans la nature, pour laisser les abeilles choisir leur propre reine après l’isolation de la première qui gérait la colonie, au lieu de les féconder par moyen de greffage comme on fait dans l’agriculture.

C’est une opération qui demande plus de temps que d’introduire une reine directement dans la colonie, mais qui peut apporter plus de fruit dans le seul cas où il s’agit d’un essaim de qualité, et ce n’est pas toujours le cas, ce qui exige la patience de l’apiculteur.

Le but est de faire une sélection des abeilles qui peuvent être productives au maximum dans un minimum de temps, ce qui est difficile quand les abeilles peuvent être fécondés en milieu naturel et subir un métissage qui va engendrer des pertes au niveau de la production.

La sélection d’une reine

Il y a deux manières pour sélectionner une future reine pour la ruche d’abeilles, le picking qui ressemble à des techniques d’agriculture ou l’apiculteur choisi les larves d’abeilles qui vont servir comme reines aux nouvelles colonies, ou bien laisser les abeilles choisir leur propre reine de façon naturelle.

C’est la deuxième technique qui permet une productivité et qui garantit la production du miel, alors que la première est rarement pratiquée après la modernisation de l’apiculture, et ne sert qu’à créer de nouvelles reines pour les introduire dans nouvelles ruches, des nouvelles reines qui vont survivre un peu plus qu’une année, contrairement au cas de la sélection naturelle où la reine peut survivre jusqu’à 4 ans.

Comment enlever un essaim d’abeilles?

Chaque apiculteur à ses propres méthodes pour capturer un essaim d’abeilles et le placer dans des ruches, mais il y a des particularités qui impactent ces méthodes comme l’emplacement de l’essaim et qui poussent l’apiculteur à devoir bricoler des solutions.

Généralement, il faut arriver en principe à placer la reine dans une caisse à essaim pour que les autres abeilles puissent la suivre, et c’est une manière pour capturer la majorité puis toutes les abeilles présentes collées dans un emplacement précis.

Il faudrait donc arriver à trouver la reine parmi des milliers d’abeilles, ce qui peut être facile pour un apiculteur expérimenté, mais dans quelques cas qui sont rares, c’est la reine qui suit le reste de la colonie, ce qui rend l’enlèvement de l’essaim difficile au point de devoir passer par un intermédiaire avant de placer les abeilles dans la caisse à essaim.

Comment enlever un essaim d’abeilles dans une cheminée?

Les essaims collés dans un tel endroit sont difficiles à manipuler, et nécessitent beaucoup de matériel, pour pouvoir recuperer un essaim d abeilles dans une cheminée.

Les opérations vont dépendre de plusieurs facteurs, comme la profondeur de l’essaim qui est abrité dans la cheminée et s’il est possible d’atteindre la reine facilement, et comme la nature de la cheminée, si elle est faite en brique, si elle est cylindrique et si elle est facilement accessible.

Les abeilles qui forment l’essaim ne sont pas dangereuses, mais il y a plusieurs raisons pour devoir contacter un apiculteur dans le cas où celles-ci se sont installé dans un endroit autour de chez vous.

Autres bénéfices des abeilles

En plus de leurs multiples rôles environnementaux, les abeilles ont aussi un rôle thérapeutique dans ce qui est appelé l’apithérapie, et le miel, le pollen, la gelée de la reine, ou même le venin des abeilles servent à des formes de thérapie pour le maintien et pour l’amélioration de la santé de l’homme et des animaux.

Plusieurs recherches ont prouvé l’efficacité du miel en tant qu’antibiotique, le taux de sucre à des effets contre les bactéries et peut empêcher et défavoriser la croissance des germes, et peut être appliqué sur les plaies ou en cas de blessures mineurs.

Le venin des abeilles, quant à lui, est utilisé contre les affections causées par le rhumatisme, les arthrites et d’autres maladies inflammatoires, ça permet aussi de stopper la dégénérescence des neurones dans le cas de la maladie de Parkinson, et ça peut être retiré par des professionnels sans tuer les abeilles qui, normalement, périssent après avoir piqué un homme ou un animal.

Contactez-nous

Nous établissons des techniques amicales pour préserver la fonction des abeilles, et pour leur garantir une tranquillité nécessaire pour la continuité et la constance de leurs rôles environnementaux, bien que ça soit difficile quelques fois quand l’essaim est dans une cheminée et quand la récupération essaim d’abeilles serait complexe.

Il est possible de nous appeler au 07 69 81 54 26 pour qu’on récupère rapidement l’essaim d’abeilles que vous avez découvert près de chez vous, nous vous débarrasserons des risques de piqûres bien que ça soit des risques minimes, et nous obtiendront, en revanche, des abeilles à ajouter parmis nos ruches où elles trouveront une bonne alimentation qui leur permettrait un développement dans un milieu naturel.